Quels sont les avantages et aides financières de la CAF ?

Pour mieux comprendre les avantages et aides financières de la CAF, nous avons préféré des exemples concrets à des tableaux compliqués…Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples :

Exemple à Saint Pierre : Garder deux enfants à domicile 9 heures par semaine. Luna et Mia ont respectivement 7 et 2 ans.

Notre nounou A l’heure des petits attend les petits devant l’école/crèche à 15 H 30. Puis elle les amène à la maison et s’en occupe jusqu’à mon retour. A 17H45, les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour toute l’année scolaire 2018/2019. Cela représente 9 H par semaine.

Comme je ne travaille qu’à 80%, je peux m’en occuper le mercredi.
La facture de l’agence A l’heure des Petits s’élève environ à 900 euros par mois (25 euros de l’heure* pour 36 heures par mois).
Compte tenu de l’âge de Mia et de nos revenus, je perçois des aides financières de la CAF (CMG: complément de libre choix de mode de garde). 606 euros par mois, pour la garde d’enfant à domicile, qui est virée sur mon compte bancaire, environ une semaine plus tard. Je peux ajouter à mes avantages, la déduction d’impôts.

En fait la prestation me coûte 900 – 606 = 294 euros. Sur lesquels je pourrais déduire 50% de nos impôts sur le revenu**.
222 – 50 % = 147 euros par mois : c’est mon budget réel de garde d’enfants avec A l’heure des petits.

Garde d'enfant
Exemple à St Leu – Horaires atypiques…

« Travaillant en centre hospitalier à Saint Denis, mes horaires changent d’une semaine à l’autre. Pour les semaines « du matin », je dois compter sur la baby-sitter de A l’heure des petits. La garde des enfants commence à 6H30.
Elle arrive quand je pars, quelques consignes… et la voilà qui veille, puis prépare les petits déjeuner des 3 enfants (9ans, 7ans et 5ans). Elle les réveille, suit leur toilette et les accompagne à l’école à 3 KM pour 8H30, avec sa voiture (assurance à usage professionnel).
2H par jour, 5 jours par semaine tous les 15 jours: 20 H par mois plus 30 KM indemnisés à 0,60 Euros / KM.

Le tarif de 25 euros de l’heure* est appliqué sur ces 20 H. Soit 500 euros + 30 Km x 0,60. Et donc un total mensuel de 518 euros. Avec les aides de la CAF pour mon enfant de moins de 6 ans, j’ai le droit à un CMG de 361 euros. 518 – 361 = 157 euros.
Et seulement 78,50 euros par mois après déduction fiscale de 50%.

Sans A l’heure des petits, je ne saurais pas comment y arriver !!! »
Catherine Sainte Marie

* Le tarif indiqué est à titre d’exemple et n’engage en rien l’ensemble des agences A l’heure des Petits.
** La réduction ou le crédit d’impôts s’opère l’année civile suivant celle du paiement de la facture.

  • En règle générale, les tarifs comprennent un abonnement annuel.
  • Les horaires atypiques ou les gardes de nuit ou de week-end nécessitent un devis particulier.
  • Si le véhicule de l’intervenant est utilisé pour accompagner les enfants, une indemnité kilométrique serait facturée en sus.
emploi garde d'enfant à domicile

LES AIDES DE LA CAF

Le complément de libre choix de mode de garde (CMG) est une allocation accordée aux familles. Elle est parfaitement compatible avec une garde d’enfants à domicile assurée par A L’HEURE DES PETITS.

Sans plafond de revenus, le CMG vous est versé directement tous les mois. À l’heure des Petits se charge de transmettre les informations à la CAF.
NB : Seule la partie que vous financez personnellement, ouvre droit à la réduction d’impôt pour la garde de vos enfants.
À l’heure des Petits vous fournira chaque année (avant le 31 Mars) une attestation fiscale mentionnant l’ensemble de vos frais de garde.
Pour en savoir plus sur les conditions d’obtention et les montants auxquels vous pouvez prétendre, veuillez cliquer ici : MON AIDE CMG

Vous cherchez

une garde d’enfants ?

Vous souhaitez

devenir nounou ?